Trois raisons d’investir sur les Titres Publics du Bénin en 2026

I - Un cadre macroéconomique résilient avec des performances saluées sur le plan international.

L’économie béninoise s’est raffermie, le taux de croissance dépassant le niveau atteint avant le COVID-19. Le taux de croissance ressort à 7,5% en 2024 contre 6,4% en 2023, et 6,3% en 2022 porté par la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Le taux d’inflation reste contenu dans la limite communautaire de 3% au plus 1,2%.

L’activité en 2025 devrait ressortir plus dynamique que prévue dans la loi de finances, gestion 2025. Le relèvement de la croissance reflète, d’une part, un atterrissage de la croissance en 2024 plus important que prévu (7,5% contre une prévision de 6,8%) et d’autre part, des anticipations plus importantes que prévues dans le secteur des services.

En perspective, la conduite de la politique économique visera la consolidation des acquis du PAG 2021-2026. Elle sera cohérente avec le Programme Economique et Financier signé avec le FMI et sera orientée vers la réalisation de progrès significatifs dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Les bonnes performances de l’économie sur la période de 2017-2025 lui ont valu plusieurs distinctions. En 2024, le Benin a été classé 1er de l’espace francophone en matière de transparence budgétaire, dépassant la France, et deuxième en Afrique, juste après l’Afrique du Sud, par l’International Budget Partnership. En 2023, le Bénin a été classé premier en Afrique et huitième mondiale dans l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales par le Conseil sur les Politiques Economiques et l’Institut allemande pour le développement et la durabilité. En 2022 le Bénin a reçu le prix de la meilleure opération financière de l’année “Deal of the years” de la revue “ The banker” publication du groupe Financial Times. Pour ne citer que ceux là.

II- Un budget de gestion 2026 responsable et tourné vers l’avenir

La loi de finances 2026 s’inscrit dans la continuité de PAG 2021-2026 et vise en même temps, le maintien de la tendance de consolidation budgétaire avec un déficit projeté à 2,7% du PIB et le renforcement de l’équité sociale et l’égalité des chances. Le budget de cette gestion adopté à l’unanimité des Députés à l’Assemblée Nationale, est équilibré à 3 783,9 milliard FCFA(+6,6%) et reste résolument orienté vers l’investissement et les dépenses sociales avec 42% des crédits consacrés aux secteurs à forte sensibilité sociale.

III- Un calendrier d’émission de titres publics, gestion 2026 en phase avec la stratégie d’endettement et répondant aux attentes du marché

Le calendrier d’émission de titres publics, gestion 2026 a été élaboré dans le respect des bonnes pratiques de marché, en prenant en compte les prévisions du Plan de Trésorerie de l’Etat et les grandes orientations de la stratégie nationale d’endettement 2025-2029, dans le souci d’offrir des opportunités d’investissement à tous les profils d’investisseurs.

Précédent
Précédent

Salon de l’actionnariat

Suivant
Suivant

Sponsor officiel de la nageuse Franco-Béninoise Myrana GBEMENOU